750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchette, Aiguille,...
1 juillet 2016

Brioche à la machine à pain: 1er essai

Il était temps que je me décide à utiliser la machine à pain que ma maman m'a prêté pour "survivre" aux Etats-Unis car ce n'est pas le pays du pain ici!

Ce n'est pas non plus le pays de la bonne brioche et franchement ça manque le matin au petit-déjeuner.

Alors après avoir essayé une recette au four, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaie à la machine car ça paraît simple puisque ça fait tout tout seul!

Effectivement, on met tous les ingrédients dans la machine à pain et 3h plus tard, on obtient cela:

brioche machine 3

On évite ainsi le temps de pétrissage, le temps de levée et le façonnage.

Mais voilà, pour moi le principal problème vient du démoulage. J'ai beau avoir suivi les préconisations de ma maman à savoir graisser les deux axes d'entraînement du pétrin au fond de la cuve, mais au moment du démoulage, un axe est resté dans le fond de la cuve et l'autre, il faut avoir le coup de main pour le récupérer avec l'ustensil spécial.

Résultat, je me retrouve avec une brioche qui a deux gros trous d'un côté!

brioche machine 4

Pas terrible. Et même si tu la présentes du bon côté, les autres membres de la famille s'aperçoivent vite de la supercherie au moment de se jeter dessus la couper!

brioche machine

Reste à savoir qui aura la malchance d'avoir les parts avec les trous!

brioche machine 2

Mis à part ce désagrément, elle était bonne mais elle manquait un peu de sucre et de beurre. Et quelle bonne odeur dans toute la maison! Ca fait du bien de retrouver nos odeurs à nous.

Voici la recette que j'ai essayé (j'ai pris la première recette qui venait au hasard sur internet):

Pour une brioche d'environ 750g:

Tous les ingrédient doivent être à température ambiante

17 cl de lait

1 cuillère à café de sel

3 jaunes d'oeufs

365 g de farine

40 g de sucre (la prochaine fois, j'en mettrai 80 g)

2 sachets de sucre vanillé

85 g de beurre en dès (j'essayerai avec 100 g)

1 sachet de levure boulagère spécial machine à pain

Placer dans la cuve tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.

Ne jamais mettre le sel en contact avec la levure.

Programmer la machine sur "pain sucré" et sur taille du pain "750g". Pour la couleur, j'ai sélectionné "moyenne".

Au bout des 3h, je n'ai pas utilisé la fonction maintient à chaud et j'ai démoulé quasiment tout de suite après en faisant attention de ne pas me brûler avec la cuve et les axes qu'il faut retirer tant que la brioche est chaude pour que ce soit plus facile il paraît.

Et c'est fini!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchette, Aiguille,...
Publicité
Fourchette, Aiguille,...
  • 100% testé et pas toujours approuvé: adepte du fait maison, l'idée de ce blog est de tester les recettes, patrons de couture, loisirs créatifs trouvés chez des bloggeuses ou ailleurs et de partager mes propres créations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité